Médecin, rhumatologue : qui consulter ?

Sommaire

Spondylarthrite

Le médecin spécialiste des rhumatismes est le rhumatologue, mais c'est en général le médecin traitant qui assure le suivi de la majorité des personnes atteintes de rhumatismes.

Le médecin traitant

C'est votre médecin de famille qui est le premier interlocuteur en cas de problèmes de santé, quels qu'ils soient. Si vous n'avez pas de médecin traitant, prenez rendez-vous chez le médecin généraliste de votre choix.

C'est lui qui vous interrogera et vous examinera pour évaluer l'étendue de vos rhumatismes, leur ancienneté, leur origine (mécanique ou inflammatoire), la présence éventuelle d'autres symptômes...

C'est aussi lui qui vous prescrira des examens complémentaires ou qui vous adressera à un rhumatologue s'il le juge nécessaire.

Le rhumatologue

Le rhumatologue est le spécialiste de l'appareil locomoteur, incluant les os, les muscles, les articulations, les tendons... Il exerce à l'hôpital ou en cabinet.

Si votre médecin traitant a des doutes sur le diagnostic, ou estime qu'un traitement biologique ou immunosuppresseur est nécessaire, il vous adressera probablement à un rhumatologue qui supervisera la réalisation des examens nécessaires (IRM, radiographie, examens sanguins...).

Le médecin homéopathe

Généralement médecins généralistes, ces médecins spécialisés en homéopathie ou en phytothérapie sont un bon recours si vous souhaitez vous tourner vers les médecines douces, notamment en cas d'arthrose.

Vous pouvez aussi choisir un homéopathe comme médecin traitant (médecin de famille).

Le pharmacien

Le pharmacien vous conseillera sur les antalgiques et anti-inflammaotoires en vente libre et sur les nombreux produits contre l'arthrose qui existe en pharmacie.

Le diététicien ou le nutritionniste

Les conseils d'un diététicien ou d'un nutritionniste peuvent vous aider à perdre du poids ou à revoir vos habitudes alimentaires, afin de réduire les douleurs articulaires.

Ces pros peuvent vous aider