Rhumatismes : les gestes et sports à éviter

Sommaire

Les rhumatismes peuvent être engendrés ou aggravés par certains gestes quotidiens ou certains sports sollicitant fortement les articulations. Le point dans cette astuce.

1. Gestes et sports favorisant ou aggravant les rhumatismes

Les rhumatismes ont parfois pour origine la pratique de certains gestes et/ou sports. C'est ce que l'on appelle les facteurs traumatiques. Il peut s'agir :

  • de votre profession : le bâtiment par exemple, car le port de charges importantes favorise l'apparition de rhumatismes ;
  • du sport que vous pratiquez : un sport violent comme les sports de combat, l'athlétisme, etc. sollicite les articulations ;
  • ou encore de certains gestes répétés sur une même articulation, qui engendrent une fatigue articulaire.

À noter : ces facteurs de risques sont décuplés si vous êtes prédisposé aux rhumatismes (facteur génétique) ou si vous souffrez d'obésité.

2. Comment limiter ces gestes et sports qui favorisent les rhumatismes ?

Si vous souhaitez limiter les gestes et les sports favorisant les rhumatismes, voici quelques conseils.

Côté sport :

  • abandonnez les sports violents et privilégiez la natation, l'aquagym, la gymnastique douce, le vélo, le yoga, le Pilates, etc. ;
  • mobilisez vos articulations en douceur et augmentez très progressivement la cadence de sport par semaine.

Bon à savoir : le sport n'est absolument pas déconseillé en cas de rhumatismes, au contraire, toutes les activités physiques sont au cœur de la prise en charge rhumatologique car l'appareil locomoteur doit être entraîné régulièrement et l'activité physique a également des effets antalgiques directs. C’est un moyen précieux pour assouplir et solidifier les articulations, il s'agit juste de ne pas trop forcer.

Côté profession et gestes répétitifs :

  • évitez de taper trop longtemps à l'ordinateur ou veillez à être confortablement installé et parfaitement maintenu (accoudoirs, assise droite) ;
  • évitez de solliciter vos articulations sans échauffement : ne forcez pas dès lors que vous devez dévisser un pot, pliez les jambes pour soulever de lourdes charges, etc.

De façon plus générale, ne forcez pas et reposez-vous lorsque c'est nécessaire. Effectuez de préférence des exercices conseillés par un kinésithérapeute ou inscrivez vous à des cours pour bénéficier des conseils d'un professionnel.

Consulter la fiche pratique

Ces pros peuvent vous aider