Les kilos en trop peuvent accélérer l'apparition de rhumatismes. Aussi, pour soulager les articulations et atténuer les douleurs rhumatisantes, une seule solution : perdre du poids.
Surpoids et rhumatisme : cause et effet
Obésité, surpoids, embonpoint, les kilos en trop pèsent sur les articulations et peuvent être à l'origine de rhumatismes :
- En effet, les articulations supportent tout le poids du corps : ainsi, plus le poids est important, plus les articulations sont sollicitées. Généralement, ce sont surtout les articulations des hanches et des genoux qui sont particulièrement atteintes.
- De plus, l'obésité aggrave l'inflammation et donc les rhumatismes de type inflammatoires comme la polyarthrite rhumatoïde ou la spondylarthrite ankylosante.
Faire de l'exercice contre les rhumatismes
Il est donc très important de perdre du poids pour soulager vos articulations et avec elles, les douleurs liées aux rhumatismes. Vous éviterez ainsi de les aggraver.
En cas d'arthrose du genou par exemple, la perte de quelques kilos permet de supprimer les symptômes bien plus efficacement que les anti-inflammatoires.
Ainsi il est conseillé de commencer par des efforts de tous les jours comme :
- ne pas rester plus de 2 heures sans bouger ;
- marcher 30 minutes chaque jour ;
- faire attention à son alimentation ;
- faire quelques exercices simples, etc.
Si vous choisissez le sport pour perdre du poids, attention au choix de la pratique sportive ! Une personne souffrant d'obésité et de rhumatismes doit être très vigilante quant aux efforts qu'elle fait subir à ses articulations.
Article
Article
Aliments qui soulagent les rhumatismes
S'il existe des médicaments contre l'obésité, ceux-ci comportent des risques pour la santé. Un apport alimentaire équilibré aide à perdre du poids de façon plus naturelle.
Certains aliments ont des facultés apaisantes sur les douleurs liées aux rhumatismes. Or, ces mêmes aliments vous permettent de perdre du poids :
- les Oméga 3, agents anticholestérol, sont des aliments qui ont naturellement des propriétés inflammatoires particulièrement efficaces contre les rhumatismes de type inflammatoires ;
- la vitamine C recommandée pour sa qualité brûle-graisse contient des antioxydants qui protègent les articulations ;
- les protéines participent à la reconstruction de l'os, particulièrement les protéines de soja.
Bon à savoir : pour faire travailler les articulations en douceur, on préconise aussi le recours à une cure thermale. Cette dernière va aider le patient à démarrer la perte de poids tout en participant à son bien-être. De plus, elles peuvent être prises en charge par la Sécurité sociale.